FR | EN

Actualités

Nuit des chauves-souris 30 août 2019 - Evénements

Nuit des chauves-souris

Le Musée du Léman vous accueille dans sa cour et au musée en nocturne pour observer et découvrir les...

en savoir +

Atelier du Léman SPECIAL 1er AOÛT 31 juillet 2019 - Animations

Atelier du Léman SPECIAL 1er AOÛT

Viens fabriquer ton lampion, en le décorant de toutes les belles choses qui sortiront de ton imagination ! Mercredi...

en savoir +

L'appel du large 25 juin 2019 - Exposition

L'appel du large

Du 24 juin au 30 septembre, le Musée prend un petit air de large en accueillant un diorama-automate de l'artiste Romain...

en savoir +

Un vitrail signé Pierre Chiara

21 décembre 2017

Le Musée du Léman vient de recevoir en donation un ensemble de vitraux Art Nouveau inscrits à l’inventaire du patrimoine immobilier du canton de Vaud. Figurant une vue du lac agrémentée de plantes aquatiques et de mouettes, il sera présenté dès le printemps prochain au Musée du Léman. Cette décision est le fruit d’une excellente collaboration entre les donateurs, l’Etat de Vaud et le Service de la culture de la Ville de Nyon.

Une maison vouée à la démolition, dans le nouveau quartier de la gare de Morges, possédait jusqu’à ce jour une véranda ornementée d’un très bel ensemble de vitraux Art Nouveau, datant de 1908 et signés de l’atelier lausannois de Pierre Chiara (1882-1929). La famille Richard propriétaire des vitraux, consciente de leur valeur patrimoniale, cherchait depuis deux ans en collaboration avec l’Etat de Vaud un lieu qui puisse les accueillir et les présenter. Catherine Spadini-Richard explique : « Pour ma famille, il était primordial de conserver ce patrimoine régional. Nous sommes extrêmement heureux que ces vitraux soient remis au Musée du Léman à Nyon, qui a le projet de les exposer afin que cette belle œuvre Art nouveau soit visible par le public. »

Démontés dès ce lundi à Morges, ils seront restaurés par le vitrailliste Roland Beguin, avant de tenir une place importante dans les collections et l’espace d’exposition du Musée du Léman, au deuxième étage du bâtiment actuel. Ils auront ensuite une place de choix dans la future extension du musée.

Une vue du lac de grande valeur patrimoniale

Ces vitraux figurent une série de motifs lacustres : une vue du lac et des barques à voiles latines qu’agrémentent des mouettes en vol et des plantes telles que massettes, nénuphars, joncs et iris, et la futaie d’un marronnier. Construits en verres cathédrales, verres cordelés et verres dits « américains », ils composent un ensemble de 28 panneaux de 38 cm de large et 200 cm de haut. Ils ont été réalisés en 1908 (selon la mise à l’enquête des architectes Piaget et Rieben), et constituent un des deux grands ensembles réalisés par l’atelier Chiara à Lausanne, l’autre étant formé par les baies du Café « A la Viennoise », à Bulle.

Cette véranda - complétée par sa jumelle sur la partie nord de la terrasse, qui restera aux mains de ses propriétaires - présente un dispositif unique en Suisse romande. En place jusqu’en 1960, les vitraux avaient été démontés pour leur sauvegarde, avant d’être restaurés et replacés en 1999. Classés d’importance régionale à l’inventaire du patrimoine immobilier, ils ont déjà été présentés au public lors des Journées du Patrimoine en 2003 et dans deux publications. Ils sont actuellement en cours d'une nouvelle restauration avant leur présentation au public au printemps prochain.



Les disparus du Léman

La murder party du Musée du Léman Novembre 1883

Une terrible tempête éclate durant votre voyage à bord du bateau à vapeur le Rhône. La visibilité est presque nulle et le navire est esseulé au milieu de nulle part...

en savoir +

Pour vos events

Pensez à réserver nos salles pour vos réunions ou cocktails de fin d'année!

De 10 à 80 personnes
En journée ou en soirée
Avec ou sans visite commentée

Nos formules de location offrent aux entreprises et aux privés des options originales pour vos évènements.

N’hésitez pas à nous contacter !