FR | EN

Actualités

Nuit des chauves-souris 30 août 2019 - Evénements

Nuit des chauves-souris

Le Musée du Léman vous accueille dans sa cour et au musée en nocturne pour observer et découvrir les...

en savoir +

Atelier du Léman SPECIAL 1er AOÛT 31 juillet 2019 - Animations

Atelier du Léman SPECIAL 1er AOÛT

Viens fabriquer ton lampion, en le décorant de toutes les belles choses qui sortiront de ton imagination ! Mercredi...

en savoir +

L'appel du large 25 juin 2019 - Exposition

L'appel du large

Du 24 juin au 30 septembre, le Musée prend un petit air de large en accueillant un diorama-automate de l'artiste Romain...

en savoir +

Un mât flottant au musée

24 août 2017
Le mât flottant, l'étonnante attraction qui a fait les beaux-jours d'Ouchy plage dans les années 30, a pris place dans la cour du musée dans le cadre de l'exposition "Plouf!"

Entre 1929 et 1939, une attraction fait fureur à Lausanne-Ouchy Plage: le « mât flottant ». Une sphère métallique d’environ deux mètres de diamètre, lestée d’eau, et sur laquelle est fixé un mât de cinq mètres de hauteur, pourvus d’échelons. Les baigneurs peuvent grimper et se balancer sur l’installation qui, tel un culbuto géant, se redresse toujours et revient à la verticale en oscillant.

A la faillite de l’établissement, l’ingénieuse invention disparaît. Jusqu’au 24 août 1989. Ce jour-là, le scientifique Jacques Piccard et le pilote du sous-marin F.A.-Forel Roger Thiébaud emmènent l’artiste Grace Jones explorer les profondeurs du Léman à bord du submersible. Pur hasard, le trio tombe sur l’immense sphère, sans se douter qu’il a découvert le fameux « mât flottant ».

Au détour d’une conversation qui se tient en 2016 durant les préparatifs de l’exposition Plouf ! Une histoire de la baignade dans le lac Léman, Roger Thiébaud rapporte la découverte de l’époque à Lionel Gauthier, Conservateur du Musée du Léman, et Gilbert Paillex, spécialiste en recherches subaquatiques. Pour le Conservateur, aucun doute, il s’agit du « mât flottant » ! Des photographies réalisées au cours de cette plongée, et conservées dans les collections du Musée du Léman, permettent de confirmer le lien entre la sphère et le « mât flottant ».

Le 24 avril 2017, après plusieurs mois de recherche à l’aide de sondeurs et d’un robot, Gilbert Paillex retrouve le « mât flottant » qui repose au large de Vidy par 122 mètres de profondeur.

A l’initiative du Musée du Léman, une délicate opération d’émersion a été lancée dans la foulée par Gilbert Paillex, avec le concours de Pierre Martin, plongeur et expert en études et travaux subaquatiques. Opération qui a trouvé son épilogueavec l’émersion et le grutage dans le port d’Ouchy de la structure toute entière et sa mise en place dans la cour du musée !



Les disparus du Léman

La murder party du Musée du Léman Novembre 1883

Une terrible tempête éclate durant votre voyage à bord du bateau à vapeur le Rhône. La visibilité est presque nulle et le navire est esseulé au milieu de nulle part...

en savoir +

Pour vos events

Pensez à réserver nos salles pour vos réunions ou cocktails de fin d'année!

De 10 à 80 personnes
En journée ou en soirée
Avec ou sans visite commentée

Nos formules de location offrent aux entreprises et aux privés des options originales pour vos évènements.

N’hésitez pas à nous contacter !