FR | EN

Actualités

Osez l'osier ! 8 septembre 2019 - Animations

Osez l'osier !

Journée spéciale au Musée du Léman, le dimanche 8 juin 2019, de 10h à 17h LA VANNERIE SOUS...

en savoir +

Nuit des chauves-souris 30 août 2019 - Evénements

Nuit des chauves-souris

Le Musée du Léman vous accueille dans sa cour et au musée en nocturne pour observer et découvrir les...

en savoir +

Un dessinateur animalier en live 25 août 2019 - Evénements

Un dessinateur animalier en live

Pierre Baumgart vient dessiner devant les aquariums du Musée du Léman, durant une séance unique où chacun...

en savoir +

Vues

Au temps de la navigation à vapeur sur le Léman 1841-1941

28 avril 2013 – 5 janvier 2014

Prolongation jusqu'au 04.05.2014 !

Le Musée du Léman met en scène une centaine des photographies d’exception de fonds documentaires sur les bateaux à vapeur du Léman. Cet ensemble est l’aboutissement d’une vingtaine d’années de recherches dans de nombreuses collections publiques ou privées. Au-delà d’une très riche iconographie illustrant l’âge d’or de la navigation à vapeur lémanique, cette exposition présente un travail d’expertise inédit recourant à des sources originales, présentées pour la première fois avec des indications détaillées et une datation précise.
 
Grâce à six films Lumière et la magnifique collection privée d’appareils photographiques et cinématographiques de Claude Bussard, l’exposition s’anime et offre une mise en perspective de ces images rares avec les innovations techniques qui ont permis de les réaliser.
 
Enfin, chaque vue apporte un témoignage et un élément de connaissance à l’histoire de la navigation lémanique, depuis 1841, année de lancement de l’Helvétie, jusqu’en 1941, ultime saison où le transport de personnes était encore assuré uniquement par des bateaux à vapeur.
 

La mise en valeur des fonds a été rendue possible grâce au soutien de Memoriav, l’association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.

 




Les disparus du Léman

La murder party du Musée du Léman Novembre 1883

Une terrible tempête éclate durant votre voyage à bord du bateau à vapeur le Rhône. La visibilité est presque nulle et le navire est esseulé au milieu de nulle part...

en savoir +