FR | EN

Actualités

Nuit des chauves-souris 30 août 2019 - Evénements

Nuit des chauves-souris

Le Musée du Léman vous accueille dans sa cour et au musée en nocturne pour observer et découvrir les...

en savoir +

Atelier du Léman SPECIAL 1er AOÛT 31 juillet 2019 - Animations

Atelier du Léman SPECIAL 1er AOÛT

Viens fabriquer ton lampion, en le décorant de toutes les belles choses qui sortiront de ton imagination ! Mercredi...

en savoir +

L'appel du large 25 juin 2019 - Exposition

L'appel du large

Du 24 juin au 30 septembre, le Musée prend un petit air de large en accueillant un diorama-automate de l'artiste Romain...

en savoir +

Plouf

Une histoire de la baignade dans le Léman

Barboter, faire trempette, nager, boire la tasse, plonger, faire la planche, patauger, piquer une tête, etc. Le vocabulaire de la baignade est riche et bigarré. Il en est de même des desseins des baigneurs qui, selon les époques, les lieux ou les envies, ont sauté dans l’eau du Léman avec diverses idées derrière la tête.

À la belle saison, quelques rayons de soleil suffisent pour que les 121 sites de baignade répartis autour du Léman soient pris d’assaut.

Mais le lac n’a pas toujours été aussi prisé. Effrayés ou dégoûtés, les baigneurs sont souvent allés se faire voir ailleurs. D’autres auraient bien piqué une tête dans cette petite mer des Alpes, mais leur époque ne le permettait pas. La faute aux croyances, aux bonnes mœurs ou à la pollution.

Cette exposition raconte l’histoire riche et bigarrée de la baignade dans le Léman. On y parle d’architecture, de qualité de l’eau, de mode et d’hygiène… On y croise des sportifs, des curistes, des touristes et des lavandières, mais aussi Voltaire, Hergé, Courbet, Louis XVIII, et Brigitte Bardot… On s’y lance dans un grand tour du lac au fil des siècles, avec escale à Vevey, Lausanne, Genève, Montreux, sans oublier Thonon et Évian… les-Bains.

Exposition prolongée jusqu'au 12 janvier 2020




Les disparus du Léman

La murder party du Musée du Léman Novembre 1883

Une terrible tempête éclate durant votre voyage à bord du bateau à vapeur le Rhône. La visibilité est presque nulle et le navire est esseulé au milieu de nulle part...

en savoir +