FR | EN

Actualités

Nouvelles dates pour les ateliers du Léman 20 septembre 2018 - Animations

Nouvelles dates pour les ateliers du Léman

Tous les premiers mercredis du mois, Marie-France, artiste-peintre, illustratrice et médiatrice culturelle anime des ateliers...

en savoir +

Le monstre du Léman à Rive! 17 mai 2018

Le monstre du Léman à Rive!

La Municipalité de Nyon a le plaisir de vous convier au vernissage de la sculpture « Le Monstre du...

en savoir +

Un vitrail signé Pierre Chiara 21 décembre 2017 - Conservation

Un vitrail signé Pierre Chiara

Le Musée du Léman vient de recevoir en donation un ensemble de vitraux Art Nouveau inscrits à l’inventaire du...

en savoir +

Auguste, Jacques et Bertrand Piccard. Un siècle d’innovations et de découvertes

Piccard, Piccard, vous avez dit Piccard ? Le grand-père, le père ou le fils ? Depuis trois générations, les membres de la famille Piccard marquent l’histoire scientifique de leurs époques par des exploits réalisés dans les plus profonds abysses et les plus hautes atmosphères.

Auguste, brillant physicien et ami d’Einstein, invente  la capsule étanche pressurisée. Cette réalisation lui permet d’atteindre la stratosphère en ballon et de voir le premier la courbure de la terre. Il renouvelle cet exploit en concevant le premier bathyscaphe, à bord duquel son fils, Jacques, devient « l’homme le plus profond du monde ». Cette plongée unique au plus  profond de la fosse des Mariannes (Challenger Deep), consacre la vocation sous-marinière de Jacques. Du mésoscaphe de l’Exposition nationale, en plongée d’observation dans le Gulf Stream, à l’observation et la protection des lacs, Jacques consacre son existence à la vie sous-marine et à sa sauvegarde.

Passionné de vol libre en deltaplane, Bertrand, médecin psychiatre, renoue avec les exploits familiaux, invité à participer à la première course transatlantique en ballon.
Cette expérience l’inspire et le conduit à réaliser le premier tour du monde en ballon sans escale. Une performance qu’il a reconduite à bord du premier avion solaire…

Donataire des archives d’Auguste et Jacques Piccard,
le Musée du Léman présente aujourd’hui un nouvel espace d’exposition consacré à ces trois hommes d’exception, qui font rayonner l’histoire scientifique suisse.


Les Piccard à travers le monde

Soutenu par différents mécènes au cours de leurs exploits, les membres de la famille Piccard ont réalisés leurs aventures dans différentes régions du monde – Belgique, Allemagne, Autriche, Italie, Etats-Unis, Suisse, Canada - sous l’égide de prestigieux mécènes. On retrouve désormais leurs engins dans différents musées européens et américains. Découvrez le « Piccard Tour » et partez à la découverte des exploits de la famille Piccard à travers le monde.