FR | EN

Actualités

Osez l'osier ! 8 septembre 2019 - Animations

Osez l'osier !

Journée spéciale au Musée du Léman, le dimanche 8 juin 2019, de 10h à 17h LA VANNERIE SOUS...

en savoir +

Nuit des chauves-souris 30 août 2019 - Evénements

Nuit des chauves-souris

Le Musée du Léman vous accueille dans sa cour et au musée en nocturne pour observer et découvrir les...

en savoir +

Un dessinateur animalier en live 25 août 2019 - Evénements

Un dessinateur animalier en live

Pierre Baumgart vient dessiner devant les aquariums du Musée du Léman, durant une séance unique où chacun...

en savoir +

Photographies d'Olivier Robert

Miroirs d'eau. Du Léman au Biwa

Du 19 novembre 2015 au 28 février 2016

Pour Olivier Robert, photographier un lac est une question de temps, du temps qu’il fait et du temps qui passe. Il photographie de préférence les jours de brouillard ou de pluie, lorsque le ciel et l’eau se confondent, privilégiant de longs temps de pose qui selon ses propres mots « magnifient le mouvement de l’eau, la rendant dure ou vaporeuse tout en dessinant les ciels et sublimant les détails ».

Minimalistes, intemporelles, noire et blanches, ses images évoquent, jusqu’à la confusion, le Japon. Le hasard n’y est pour rien. Olivier Robert baigne dans la culture nippone, s’inspirant même directement de l’expression Mizu Kagami qui signifie littéralement « miroir d’eau ».

L’exposition invite les visiteurs dans un voyage photographique qui révèle la singularité d’un regard et une certaine universalité des paysages lacustres. De la Suisse au Japon, en passant par la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Irlande du Nord, et la Finlande, les visiteurs sont invités à suivre le photographe le long des rives de 28 lacs.

Parallèlement à l’ouverture de l’exposition, les éditions Glénat publient un ouvrage rassemblant les photographies de l’auteur.

Né en 1970 en Belgique, Olivier Robert vit sur la côte française du Léman. Photographe et architecte paysagiste, il développe depuis bientôt vingt ans un travail sur les lacs qui l’a mené de la Suisse au Japon, en passant par l’Italie, la France, l’Angleterre, l’Irlande, et la Finlande.

Jeudi 19 novembre 18h30 : vernissage en présence de l'artiste, agrémenté d'un concert de koto (instrument traditionnel japonais) par la musicienne Chizuko Hayashi.

Mardi 2 février 2016 19h00 : rencontre-débat autour des travaux d’Olivier Robert et de la représentation artistique de l’eau (en collaboration avec la Galerie Focale)

Dimanches 22 novembre 2015 et 14 février 2016 14h30 : visites guidées par le photographe

 

 

 




Les disparus du Léman

La murder party du Musée du Léman Novembre 1883

Une terrible tempête éclate durant votre voyage à bord du bateau à vapeur le Rhône. La visibilité est presque nulle et le navire est esseulé au milieu de nulle part...

en savoir +