FR | EN

Actualités

Osez l'osier ! 8 septembre 2019 - Animations

Osez l'osier !

Journée spéciale au Musée du Léman, le dimanche 8 juin 2019, de 10h à 17h LA VANNERIE SOUS...

en savoir +

Nuit des chauves-souris 30 août 2019 - Evénements

Nuit des chauves-souris

Le Musée du Léman vous accueille dans sa cour et au musée en nocturne pour observer et découvrir les...

en savoir +

Un dessinateur animalier en live 25 août 2019 - Evénements

Un dessinateur animalier en live

Pierre Baumgart vient dessiner devant les aquariums du Musée du Léman, durant une séance unique où chacun...

en savoir +

Du 9 mai au 8 septembre 2012

Abraham Hermanjat, de l'Orient au Léman

A l’occasion des 150 ans de la naissance du peintre Abraham Hermanjat, le Musée historique et des porcelaines, le Musée du Léman et la Fondation Abraham Hermanjat dédient à l’artiste vaudois une grande rétrospective. L’exposition Abraham Hermanjat (1862-1932). De l’Orient au Léman, qui se tient du 11 mai au 9 septembre 2012, montre pour la première fois depuis 30 ans l’œuvre du peintre établi à Aubonne. Bénéficiant de prêts importants de collections privées et publiques suisses, elle présente plus de 150 tableaux, dessins et gravures, dont de nombreuses œuvres inédites.

Cette rétrospective répartie sur deux lieux rassemble des pièces des différentes périodes de création de l’artiste. Le Musée historique fait la part belle aux œuvres orientalistes inspirées par les séjours que le peintre effectue en Algérie et en Tunisie entre 1886 et 1896. Quant au Musée du Léman, il se concentre sur les années 1900-1910 au cours desquelles Hermanjat expérimente différents styles liés à la modernité, tels le cézannisme et le fauvisme. L’accrochage illustre entre autres la diversité des paysages suisses, des sommets alpins jusqu’aux vues lémaniques de la région de la Côte.


La Fondation A. Hermanjat

La Fondation Abraham Hermanjat voit le jour en 2003 grâce à la générosité de Germaine Hermanjat, qui en souhaitait la création pour promouvoir l'œuvre de son père et soutenir le jeune art romand. La Ville de Nyon, qui conservait déjà un ensemble d’œuvres d’Abraham Hermanjat déposées par sa fille, héberge la Fondation, devenue propriétaire du fonds d’atelier du peintre. Celle-ci se charge d’établir l’inventaire de la collection, de l’étudier et de la restaurer.
En 2012, les musées de Nyon et la Fondation mettent sur pied une vaste rétrospective consacrée à Abraham Hermanjat; parallèlement, la Fondation publie un ouvrage de référence.

Les membres du Conseil de la Fondation Abraham Hermanjat sont actuellement Jean-Claude Givel (vice-président), Olivier Mayor (municipal de la Ville de Nyon en charge de la culture), Rosemonde Bron, Françoise Jaunin, Caroline de Watteville et Dominique Burnier. André Rosé en est le secrétaire et Laurent Langer le conservateur, assisté de Léonore Porchet.



Les disparus du Léman

La murder party du Musée du Léman Novembre 1883

Une terrible tempête éclate durant votre voyage à bord du bateau à vapeur le Rhône. La visibilité est presque nulle et le navire est esseulé au milieu de nulle part...

en savoir +