FR | EN

News

24 January 2017 - Evénements

more

9 May to 8 September 2012.

Abraham Hermanjat, From the Orient to Lake Geneva

For the 150th anniversary of the birth of the painter Abraham Hermanjat, the History and Porcelain Museum/Chateau de Nyon, the Musée du Léman and the Abraham Hermanjat Foundation devoted a large-scale retrospective to the artist from the canton of Vaud, exhibiting more than 150 pictures, drawings and engravings, including many works never seen before, thanks to major loans from private and public collections in Switzerland. For the first time in 30 years the work of this resident of Aubonne was on public view in the exhibition Abraham Hermanjat (1862-1932), From the Orient to Lake Geneva, which took place from 11 May to 9 September 2012.

The retrospective, exhibited in two of Nyon’s three museums, brought together items from the artist’s different creative periods. The History Museum focused on orientalist paintings inspired by the time Hermanjat spent in Algeria and Tunisia between 1886 and 1896. The Musée du Léman concentrated on the years 1900-1910, when Hermanjat experimented with modernist styles, such as Cezannism and Fauvism. The exhibition also illustrated the diversity of Switzerland’s landscapes, from the summits of the Alps to views of Lake Geneva from the slopes above the Lake in the canton of Vaud (the region known as La Côte).


A Foundation A. Hermanjat

The Abraham Hermanjat Foundation was set up in 2003 thanks to the generosity of Germaine Hermanjat who wished in this way to promote her father’s work and support emerging art in French-speaking Switzerland.   Nyon, which already possessed a collection of Abraham Hermanjat’s works donated by his daughter, hosts the Foundation which owns the artist’s studio collection and is responsible for inventorying, studying and restoring it.

The current members of the Council of the Abraham Hermanjat Foundation are: Jean-Claude Givel (vice-president), Olivier Mayor (Town Councillor for Culture, Nyon), Rosemonde Bron, Françoise Jaunin, Caroline de Watteville and Dominique Burnier. The secretary is André Rosé and Laurent Langer, assisted by Léonore Porchet, is the curator.

FR | EN

Actualités

Journée des Arts 9 novembre 2019 - Evénements

Journée des Arts

Peindre à l’eau, peindre l’eau Atelier Atelier à faire en famille pour s’essayer à la...

en savoir +

Les mercredis du Léman 6 novembre 2019 - Evénements

Les mercredis du Léman

Ça recommence ! Pour enfants dès 5 ans, CHF 7.- (goûter inclus), durée : 2h.  Réservation au...

en savoir +

Les ateliers LémanNature 12 octobre 2019 - Evénements

Les ateliers LémanNature

Venez découvrir les animaux qui vivent autour du Musée du Léman. L’association Léman Nature a pour...

en savoir +

Du 9 mai au 8 septembre 2012

Abraham Hermanjat, de l'Orient au Léman

A l’occasion des 150 ans de la naissance du peintre Abraham Hermanjat, le Musée historique et des porcelaines, le Musée du Léman et la Fondation Abraham Hermanjat dédient à l’artiste vaudois une grande rétrospective. L’exposition Abraham Hermanjat (1862-1932). De l’Orient au Léman, qui se tient du 11 mai au 9 septembre 2012, montre pour la première fois depuis 30 ans l’œuvre du peintre établi à Aubonne. Bénéficiant de prêts importants de collections privées et publiques suisses, elle présente plus de 150 tableaux, dessins et gravures, dont de nombreuses œuvres inédites.

Cette rétrospective répartie sur deux lieux rassemble des pièces des différentes périodes de création de l’artiste. Le Musée historique fait la part belle aux œuvres orientalistes inspirées par les séjours que le peintre effectue en Algérie et en Tunisie entre 1886 et 1896. Quant au Musée du Léman, il se concentre sur les années 1900-1910 au cours desquelles Hermanjat expérimente différents styles liés à la modernité, tels le cézannisme et le fauvisme. L’accrochage illustre entre autres la diversité des paysages suisses, des sommets alpins jusqu’aux vues lémaniques de la région de la Côte.


La Fondation A. Hermanjat

La Fondation Abraham Hermanjat voit le jour en 2003 grâce à la générosité de Germaine Hermanjat, qui en souhaitait la création pour promouvoir l'œuvre de son père et soutenir le jeune art romand. La Ville de Nyon, qui conservait déjà un ensemble d’œuvres d’Abraham Hermanjat déposées par sa fille, héberge la Fondation, devenue propriétaire du fonds d’atelier du peintre. Celle-ci se charge d’établir l’inventaire de la collection, de l’étudier et de la restaurer.
En 2012, les musées de Nyon et la Fondation mettent sur pied une vaste rétrospective consacrée à Abraham Hermanjat; parallèlement, la Fondation publie un ouvrage de référence.

Les membres du Conseil de la Fondation Abraham Hermanjat sont actuellement Jean-Claude Givel (vice-président), Olivier Mayor (municipal de la Ville de Nyon en charge de la culture), Rosemonde Bron, Françoise Jaunin, Caroline de Watteville et Dominique Burnier. André Rosé en est le secrétaire et Laurent Langer le conservateur, assisté de Léonore Porchet.



Les disparus du Léman

La murder party du Musée du Léman Novembre 1883

Une terrible tempête éclate durant votre voyage à bord du bateau à vapeur le Rhône. La visibilité est presque nulle et le navire est esseulé au milieu de nulle part...

en savoir +