FR | EN

Actualités

Un vitrail signé Pierre Chiara 21 décembre 2017 - Conservation

Un vitrail signé Pierre Chiara

Le Musée du Léman vient de recevoir en donation un ensemble de vitraux Art Nouveau inscrits à l’inventaire du...

en savoir +

Un mât flottant au musée 24 août 2017 - Conservation

Un mât flottant au musée

Le mât flottant, l'étonnante attraction qui a fait les beaux-jours d'Ouchy plage dans les années 30, a pris place dans la cour du musée...

en savoir +

Plouf! 6 avril 2017 - Documentation

Plouf!

Un nouveau livre pour une nouvelle exposition.

en savoir +

Vie des poissons aux aquariums

Le maintien de poissons en aquarium requiert des règles de santé, d’hygiène et de nutrition stricte

Nourrissage des poissons

Les poissons du musée sont nourris généralement une fois par jour, soit en tout début de matinée, soit à la tombée de la nuit pour se rapprocher du rythme de leur environnement naturel. Mais l’équipe des aquariums veille également à ce que ce rythme ne soit pas trop régulier, afin de ne pas créer une acclimatation à heure fixe.

La nourriture comporte des aliments lyophilisés, congelés, ou sous forme de granulés, équilibrés en quantité et qualité, afin que chaque espèce, herbivore ou piscivore, trouve son équilibre alimentaire.

Espérance de vie

L’espérance de vie des poissons en aquarium est plus longue que dans le Léman. La qualité de l’eau, le milieu stable, la température optimale, un moins grand nombre de prédateurs et de pêcheurs, une nourriture constante et équilibrée prolongent leur vie. Les poissons qui intègrent les aquariums ne retournent pas dans le lac. Ils grandissent, et vieillissent dans les aquariums. Alors que l’espérance de vie moyenne tourne autour des 15 ans, pour les truites par exemple, certains hôtes du Musée du Léman, une anguille et quelques carpes, animent les bassins depuis l’ouverture des aquariums en 1985 !