FR | EN

News

24 January 2017 - Evénements

more

Auguste and Jacques Piccard, Bertrand Piccard collection

Since the 1930s the Piccards have distinguished themselves in exploits of international renown that have influenced scientific and technological communities everywhere in the world.
Their achievements include:
  • ·         The construction of watertight pressurised cabins and several first flights in the stratosphere …
  • ·         the construction of a number of bathyscaphes and mesoscaphes and the exploration of deep-sea trenches with the setting in 1960 of an unprecedented record dive of 10 916 metres into the Mariana Trench …
  • ·         Balloon construction and the first non-stop round the world trip
  • ·         The construction of a solar plane for the first round the world trip using solar energy
In 1999, Jacques Piccard’s wish was to find a single location in Switzerland to group all the family archives, so that the memory of these exploits could be permanently exhibited and the considerable collection of family archives preserved. He approached the Musée du Léman in Nyon which had shown an interest in his work for many years and had organised several exhibitions and publications on the Piccard family’s inventions. On the death of Jacques Piccard in 2008, his entire collection of documents, photos and objects – three van-loads in volume – thus arrived in Nyon for storage in the town’s Cultural Property Depot.
The Museum team immediately got down to the major job of sorting and organising the material.
 
After two years of work, a first inventory of the collection records over:

 

  •           1 900 plans for submarines
  • ·         9 000 photographs or slides (counting is still going on)
  • ·         700 films, video or audio tapes
  • ·         2 000 books and monographs
  • ·         100 miscellaneous files
  • ·         500 objects of various kinds, ranging from personal effects such as uniforms to the unique remains of the various submarines and balloons, as well as research materials required for the construction of the various craft and scientific samples collected during explorations …
 
Partnerships were formed with the Cinémathèque Suisse for the preservation of old films and with the Phonothèque Suisse for the audio tapes. Other partnerships were established with the institutions exhibiting the various inventions so as to make the most of the vast collection.
 
Today the entire collection has been organised and now requires a more thorough investigation.
 
 

 




Plouf! A story of baths in the Geneva lake

Exhibition extended until 12th January 2020



Noviodunum projet

Enlarging the « Musée du Leman »

 An architectural project from FHV Fruehauf, Viladoms & Henry de Lausanne

Sustained it

more

FR | EN

Actualités

Journée des Arts 9 novembre 2019 - Evénements

Journée des Arts

Peindre à l’eau, peindre l’eau Atelier Atelier à faire en famille pour s’essayer à la...

en savoir +

Les mercredis du Léman 6 novembre 2019 - Evénements

Les mercredis du Léman

Ça recommence ! Pour enfants dès 5 ans, CHF 7.- (goûter inclus), durée : 2h.  Réservation au...

en savoir +

Les ateliers LémanNature 12 octobre 2019 - Evénements

Les ateliers LémanNature

Venez découvrir les animaux qui vivent autour du Musée du Léman. L’association Léman Nature a pour...

en savoir +

Sciences

Fonds Auguste et Jacques Piccard, collection Bertrand Piccard

Les Piccard se sont illustrés depuis les années 1930 par des exploits qui ont connu un retentissement international et qui ont influencé notablement les communautés scientifiques et techniques de la planète toute entière.

Ils ont notamment réalisés : 
  • La construction de cabines étanches pressurisées et plusieurs premiers vols dans la stratosphère…
  • La construction de plusieurs bathyscaphes et mésoscaphes et l’exploration des fosses abyssales, établissant le record de plongée sans précédent dans la Fosse des Mariannes en 1960 à – 10'916 mètres de profondeur…
  • La construction de ballons et le premier tour du monde sans escale…
  • La construction de l’avion solaire et le premier tour du monde à l’énergie solaire…
 

En 1999, Jacques Piccard a souhaité qu’il existe, en Suisse, un seul lieu où seraient regroupées toutes les archives de sa famille, un lieu qui puisse à la fois présenter de manière durable le souvenir de ces exploits et qui conserve l’important fonds d’archives familiale. Il s’est approché du Musée du Léman à Nyon, une institution qui portait intérêt à son travail depuis de longues années et avait déjà réalisé plusieurs expositions et publications sur les engins Piccard. A la disparition de Jacques Piccard en novembre 2008, la totalité de son importante collection de documents, de photos et d’objets, soit un volume équivalent à trois camionnettes, est donc arrivée à Nyon pour être conservée dans le Dépôt des Biens Culturels de la Ville.

Immédiatement, l’équipe du Musée du Léman s’est attelée à un grand travail de tri et de rangement.

Après deux années de travaux, un premier décompte fait d’ores et déjà état de plus de :
  • 1 900 plans de sous-marins
  • 9 000 photographies ou diapositives (le décompte est encore à terminer)
  • 700 films, bandes vidéo ou audio
  • 2 000 livres et monographies
  • 100 classeurs divers
  • 500 objets de diverses natures, allant des effets personnels, comme des uniformes aux vestiges uniques des différents sous-marins ou ballons, ainsi que du matériel de recherche nécessaire à la construction des engins ou des échantillons scientifiques collectés lors des explorations…
 

Des partenariats ont été noués avec la Cinémathèque Suisse pour la conservation des films anciens et la Phonothèque Suisse pour celles des bandes audio. D’autres partenariats ont été établis avec les institutions présentant les divers engins, afin de valoriser cet immense fonds.

Aujourd’hui le fonds intégralement conditionné doit maintenant faire l’objet d’un dépouillage plus approfondi.

 

 




Plouf! Une histoire de la baignade dans le Léman

Exposition prolongée jusqu'au 12 janvier 2020

en savoir +

Projet Noviodunum

Extension du Musée du Léman

Un projet signé FHV Fruehauf, Viladoms & Henry de Lausanne

Soutenez le projet

en savoir +

L'Age d'Or de la Navigation

Une sélection exceptionnelle de 283 photographies anciennes restaurées avec le soutien de Memoriav, pour la plupart jamais reproduites, provenant des collections du Musée du Léman, de la Compagnie Générale de Navigation et de fonds publics ou privés.

Un siècle de navigation à vapeur sur le Léman, illustré par la photographie. 
Par Carinne Bertola & Didier Zuchuat

Editions Glénat, 2013, 28 cm x 32 cm, 272 pages, CHF 59.-
En vente à la boutique du Musée.



Publication A. Hermanjat

Pour accompagner l’exposition temporaire "De l'Orient au Léman" qui s'est tenue du 9 mai au 8 septembre 2012, la Fondation Abraham Hermanjat a publié aux Editions Benteli un livre de référence de 272 pages avec plus de 140 illustrations en couleurs. Cet ouvrage collectif en français et en allemand comprend notamment des textes de Carinne Bertola, Françoise Jaunin, Laurent Langer, Vincent Lieber et Christine Peltre.