FR | EN

Actualités

Un mât flottant au musée 24 août 2017 - Conservation

Un mât flottant au musée

Le mât flottant, l'étonnante attraction qui a fait les beaux-jours d'Ouchy plage dans les années 30, a pris place dans la cour du musée...

en savoir +

Plouf! 6 avril 2017 - Documentation

Plouf!

Un nouveau livre pour une nouvelle exposition.

en savoir +

Week-end très spécial en faveur de Reves suisse 4 février 2017 - Evénements

Week-end très spécial en faveur de Reves suisse

Les 4 et 5 février derniers, le Musée du Léman s'est ouvert à la créativité de ses visiteurs!...

en savoir +

Milieux lacustres

Pour présenter les poissons dans les situations les plus proches de leur espace naturel, l’équipe du Musée du Léman a choisi de regrouper dans les aquariums, les espèces selon leurs milieux

Beine lacustre

La beine littorale est unezone très importante du lac d'un point de vue biologique. Pratiquement toutes les espèces de poissons y séjournent à un stade ou l'autre de leur vie. C'est là que pousse la végétation aquatique, suffisamment de lumière ne parvenant que jusqu'à 8 m de profondeur environ. Toute atteinte à la beine littorale peut compromettre gravement l'équilibre de l'ensemble des populations de poissons à l'échelle du lac tout entier.

Embouchure d’une rivière

L'embouchure d'une rivière est un milieu privilégié puisqu'on y trouve à la fois des espèces typiques des cours d'eau et des lacs. Ces eaux contiennent des micro-organismes provenant de ces 2 milieux et sont donc très riches en nourriture. Plusieurs espèces de poissons migrent du lac dans les rivières et se rassemblent donc à un moment ou l'autre de l'année près des embouchures.

Grands fonds

Les grands fonds sont généralement pauvres en espèces de poissons. Pratiquement aucune lumière du jour ne parvient au delà de 50 m de profondeur. On y trouve généralement que des lottes, et des ombles chevaliers en hiver sur leur site de frai, "les omblières". Ces sites sont rares sur le Léman et font donc l'objet de plusieurs mesures de protection.

Marais

Les marais sont des milieux d'eau calme, relativement chauds et faiblement oxygénés. La végétation aquatique y est abondante. C'est la zone de prédilection pour certaines espèces de cyprinidés et pour quelques grands prédateurs.

Canaux

De nombreux canaux ont été construits pour drainer les plaines alluviales comme la plaine du Rhône ou de l'Orbe. Pour autant que la qualité de l'eau soit suffisante, certains de ces canaux présentent une faune piscicole diversifiée.






Poisson de l'année 2017

Poisson de l’année 2017 - La petite lamproie

En Suisse, seules quelques personnes ont pu observer cet être mystérieux en pleine nature: la petite lamproie vit dissimulée dans de petits cours d’eau. Durant son unique cycle nuptial elle nous surprend avec un spectacle sauvage. Ces créatures bizarres aux éclats argentés meurent peu après, pendant que leur descendance se développe enfouie dans le fond des cours d’eau. En tant qu’unique représentant des primitifs cyclostomes, la petite lamproie fait partie des plus surprenants habitants des eaux suisses.

 

http://www.sfv-fsp.ch/fr/poisson-de-lannee/poisson-de-lannee-2017/dossier-en-ligne-2017-la-petite-lamproie.html

Alerte aux micropolluants

Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement.

Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne.

Chèvre, Nathalie; Erkman, Suren, Alerte aux micropolluants, Coll. Le Savoir suisse, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.