FR | EN

Actualités

Journée des Arts 9 novembre 2019 - Evénements

Journée des Arts

Peindre à l’eau, peindre l’eau Atelier Atelier à faire en famille pour s’essayer à la...

en savoir +

Les mercredis du Léman 6 novembre 2019 - Evénements

Les mercredis du Léman

Ça recommence ! Pour enfants dès 5 ans, CHF 7.- (goûter inclus), durée : 2h.  Réservation au...

en savoir +

Les ateliers LémanNature 12 octobre 2019 - Evénements

Les ateliers LémanNature

Venez découvrir les animaux qui vivent autour du Musée du Léman. L’association Léman Nature a pour...

en savoir +

Conservation technique

Les aquariums, inaugurés en 1985, ont fait l'objet d'une rénovation complète de leur présentation pendant l'hiver 2009-2010 et des installations techniques en 2011.

Aujourd'hui, les installations techniques des aquariums, à la pointe de la technologie permettent de maintenir nos pensionnaires dans des conditions optimales et d'assurer leur bien-être.

En outre, la maintenance s'en trouve facilitée et répond aux critères écologiques actuels, en faveur du développement durable (lampes LED, économies d'eau, pas de filtration chimique).  

Eau

Quelle qu'en soit l'origine, l'eau dans laquelle vivent et évoluent nos poissons contient des substances dissoutes, des sels et des matières organiques. Sa composition joue un rôle important pour la santé des hôtes de nos aquariums.

Pour des raisons de coût d’entretien et de risques de pollution, l'eau employée dans les aquariums provient du réseau et fonctionne avec un système de filtration dit "en circuit fermé".

Constantes

Le but de la filtration est essentiellement de maintenir la propreté de l'eau des bassins, d'en assurer en quelque sorte la voirie. Il est nécessaire d'éviter alors toute altération du milieu par un excès de nourriture et de déjections en décomposition.

Le bon fonctionnement des aquariums est assuré par un matériel technique adapté à des bassins d'un tel volume, à travers trois types de filtre : un filtre de fond, des filtres extérieurs et un préfiltre, qui assurent un nettoyage à la fois biologique et mécanique. Ils garantissent un taux constant d’oxygène nécessaire à la respiration des poissons, mais également à la survie des bactéries qui assurent la régénération biologique de l’eau. Ces valeurs, de même que celles du gaz carbonique sont étroitement surveillées afin d’adapter l’éclairage et la régulation de la température.

Au Musée du Léman, les refroidisseurs sont réglés de manière à respecter les températures normales saisonnières et leur cycle. L'éclairage solaire étant insuffisant, surtout en hiver, un éclairage artificiel est donc indispensable. Le cycle jour et nuit est respecté et calqué au plus près du cycle naturel.






Poisson de l'année 2019

Poisson de l’année 2019 - La perche commune

La perche commune est extrêmement populaire. On trouve ses filets délicats sur d'innombrables cartes de menu à travers tout le pays. Pourtant, un nombre étonnant de personnes n'a aucune idée de l'apparence du poisson dont on tire de si délicieux filets. La perche commune est l'une des espèces les plus pêchées et procure l'inoubliable joie de leur première capture à de nombreuses et nombreux jeunes pêcheuses et pêcheurs. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche FSP a placé sur le podium ce poisson et mets si apprécié - en l'élisant poisson de l'année 2019.

 

en savoir +

Alerte aux micropolluants

Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement.

Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne.

Chèvre, Nathalie; Erkman, Suren, Alerte aux micropolluants, Coll. Le Savoir suisse, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.