FR | EN

Actualités

Nouvelles dates pour les ateliers du Léman 20 septembre 2018 - Animations

Nouvelles dates pour les ateliers du Léman

Tous les premiers mercredis du mois, Marie-France, artiste-peintre, illustratrice et médiatrice culturelle anime des ateliers...

en savoir +

Le monstre du Léman à Rive! 17 mai 2018

Le monstre du Léman à Rive!

La Municipalité de Nyon a le plaisir de vous convier au vernissage de la sculpture « Le Monstre du...

en savoir +

Un vitrail signé Pierre Chiara 21 décembre 2017 - Conservation

Un vitrail signé Pierre Chiara

Le Musée du Léman vient de recevoir en donation un ensemble de vitraux Art Nouveau inscrits à l’inventaire du...

en savoir +

Poissons, espèces et provenance

Trente et une espèces de poissons et crustacés peuplent le lac. Le Musée du Léman a choisi d’en présenter seulement une vingtaine.

La présentation par milieu naturel implique certaines contraintes dans les interactions entres espèces. En effet, certains gros prédateurs, comme le brochet, ne peuvent pas être maintenus en aquarium avec leurs proies !

D’autres espèces n’ont pas intégré les bassins à cause de leurs contraintes de pêche. Le corégone, par exemple supporte très mal la capture, car ses blessures s’infectent très facilement. De plus il ne mange que du plancton, ce qui nécessite une production particulière. Il faut le maintenir dans un bac spécifique pour qu’il ne rentre pas en compétitivité avec d’autres espèces pour son alimentation.

Les poissons du Musée du Léman proviennent tous du lac, à l’exception de ceux nés aux aquariums. Ils sont pêchés par les pêcheurs professionnels, ou pour les petites espèces littorales, par l’équipe du musée, au filet ou à la nasse. A leur arrivée, les nouveaux venus sont placés dans un bac de quarantaine pour une période d’acclimatation et d’observation, avant d’intégrer leurs aquariums respectifs.






Poisson de l'année 2018

Poisson de l’année 2018 - L'anguille

Elle fascine, elle dégoûte et elle est mystérieuse : l’anguille. Avec ce choix du « Poisson de l’année 2018 », la Fédération Suisse de Pêche FSP veut secouer l’opinion. Ce poisson est plus ancien que les êtres humains, mais il est menacé d’extinction. L’anguille ne sera sauvée que si on libère ses anciennes voies de migration et qu’on protège ses populations.

 

http://www.sfv-fsp.ch/fr/poisson-de-lannee/2018-languille/dossier-anguille/

Alerte aux micropolluants

Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement.

Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne.

Chèvre, Nathalie; Erkman, Suren, Alerte aux micropolluants, Coll. Le Savoir suisse, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.