FR | EN

Actualités

Osez l'osier ! 8 septembre 2019 - Animations

Osez l'osier !

Journée spéciale au Musée du Léman, le dimanche 8 juin 2019, de 10h à 17h LA VANNERIE SOUS...

en savoir +

Nuit des chauves-souris 30 août 2019 - Evénements

Nuit des chauves-souris

Le Musée du Léman vous accueille dans sa cour et au musée en nocturne pour observer et découvrir les...

en savoir +

Un dessinateur animalier en live 25 août 2019 - Evénements

Un dessinateur animalier en live

Pierre Baumgart vient dessiner devant les aquariums du Musée du Léman, durant une séance unique où chacun...

en savoir +

Poissons, espèces et provenance

Trente et une espèces de poissons et crustacés peuplent le lac. Le Musée du Léman a choisi d’en présenter seulement une vingtaine.

La présentation par milieu naturel implique certaines contraintes dans les interactions entres espèces. En effet, certains gros prédateurs, comme le brochet, ne peuvent pas être maintenus en aquarium avec leurs proies !

D’autres espèces n’ont pas intégré les bassins à cause de leurs contraintes de pêche. Le corégone, par exemple supporte très mal la capture, car ses blessures s’infectent très facilement. De plus il ne mange que du plancton, ce qui nécessite une production particulière. Il faut le maintenir dans un bac spécifique pour qu’il ne rentre pas en compétitivité avec d’autres espèces pour son alimentation.

Les poissons du Musée du Léman proviennent tous du lac, à l’exception de ceux nés aux aquariums. Ils sont pêchés par les pêcheurs professionnels, ou pour les petites espèces littorales, par l’équipe du musée, au filet ou à la nasse. A leur arrivée, les nouveaux venus sont placés dans un bac de quarantaine pour une période d’acclimatation et d’observation, avant d’intégrer leurs aquariums respectifs.






Poisson de l'année 2019

Poisson de l’année 2019 - La perche commune

La perche commune est extrêmement populaire. On trouve ses filets délicats sur d'innombrables cartes de menu à travers tout le pays. Pourtant, un nombre étonnant de personnes n'a aucune idée de l'apparence du poisson dont on tire de si délicieux filets. La perche commune est l'une des espèces les plus pêchées et procure l'inoubliable joie de leur première capture à de nombreuses et nombreux jeunes pêcheuses et pêcheurs. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche FSP a placé sur le podium ce poisson et mets si apprécié - en l'élisant poisson de l'année 2019.

 

en savoir +

Alerte aux micropolluants

Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement.

Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne.

Chèvre, Nathalie; Erkman, Suren, Alerte aux micropolluants, Coll. Le Savoir suisse, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.