FR | EN

Actualités

Le dimanche des familles 11 février 2019 - Animations

Le dimanche des familles

NOUVEAU ! Un atelier artistique pour découvrir le Musée du Léman, pour les enfants, les...

en savoir +

Nouvelles dates pour les ateliers du Léman 20 septembre 2018 - Animations

Nouvelles dates pour les ateliers du Léman

Tous les premiers mercredis du mois, Marie-France, artiste-peintre, illustratrice et médiatrice culturelle anime des ateliers...

en savoir +

Le monstre du Léman à Rive! 17 mai 2018

Le monstre du Léman à Rive!

La Municipalité de Nyon a le plaisir de vous convier au vernissage de la sculpture « Le Monstre du...

en savoir +

Vie des poissons aux aquariums

Le maintien de poissons en aquarium requiert des règles de santé, d’hygiène et de nutrition stricte

Nourrissage des poissons

Les poissons du musée sont nourris généralement une fois par jour, soit en tout début de matinée, soit à la tombée de la nuit pour se rapprocher du rythme de leur environnement naturel. Mais l’équipe des aquariums veille également à ce que ce rythme ne soit pas trop régulier, afin de ne pas créer une acclimatation à heure fixe.

La nourriture comporte des aliments lyophilisés, congelés, ou sous forme de granulés, équilibrés en quantité et qualité, afin que chaque espèce, herbivore ou piscivore, trouve son équilibre alimentaire.

Espérance de vie

L’espérance de vie des poissons en aquarium est plus longue que dans le Léman. La qualité de l’eau, le milieu stable, la température optimale, un moins grand nombre de prédateurs et de pêcheurs, une nourriture constante et équilibrée prolongent leur vie. Les poissons qui intègrent les aquariums ne retournent pas dans le lac. Ils grandissent, et vieillissent dans les aquariums. Alors que l’espérance de vie moyenne tourne autour des 15 ans, pour les truites par exemple, certains hôtes du Musée du Léman, une anguille et quelques carpes, animent les bassins depuis l’ouverture des aquariums en 1985 !






Poisson de l'année 2019

Poisson de l’année 2019 - La perche commune

La perche commune est extrêmement populaire. On trouve ses filets délicats sur d'innombrables cartes de menu à travers tout le pays. Pourtant, un nombre étonnant de personnes n'a aucune idée de l'apparence du poisson dont on tire de si délicieux filets. La perche commune est l'une des espèces les plus pêchées et procure l'inoubliable joie de leur première capture à de nombreuses et nombreux jeunes pêcheuses et pêcheurs. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche FSP a placé sur le podium ce poisson et mets si apprécié - en l'élisant poisson de l'année 2019.

 

en savoir +

Alerte aux micropolluants

Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement.

Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne.

Chèvre, Nathalie; Erkman, Suren, Alerte aux micropolluants, Coll. Le Savoir suisse, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.