FR | EN

Actualités

Tra la lac ! 22 juin 2019 - Animations

Tra la lac !

De 10h30 à 17h, des activités parents-enfants pour le bonheur des familles : des visites sonores,  un atelier de...

en savoir +

Minimonstre du Léman 26 mai 2019 - Animations

Minimonstre du Léman

Dimanche 26 mai 2019, de 14h30 à 16h30 Dans le cadre de la Fête de la Nature, consacrée cette année à...

en savoir +

NOUVELLES DATES ! 25 avril 2019 - Animations

NOUVELLES DATES !

Novembre 1883. Une terrible tempête éclate durant votre voyage à bord du bateau à vapeur le Rhône. La...

en savoir +

Gens et bateaux du Léman

Bateaux à vapeur du service de transport de passagers

Les rives du Léman sont desservies par un service de bateaux à roues à aubes depuis 1823. A l’époque, il s’agissait du premier vapeur lancé sur un lac suisse. Cette tradition perdure de nos jours avec la conservation d’une flotte unique au monde composée de huit bateaux-salons construits entre 1904 et 1926 classée à l’inventaire des monuments historiques d’importance nationale depuis juin 2011.

Les trois salles d’exposition permanente consacrées aux bateaux à vapeur au Musée du Léman présentent les aspects techniques (une salle des machines) et ornementaux (boiseries et mobilier des salons) de la flotte datant de la Belle Epoque ainsi qu’une figure de proue datant de 1841. Une petite salle fait la part belle à la mise en valeur des méthodes de travail artisanal nécessaire pour la restauration et l’entretien d’éléments décoratifs dans les règles de l’art.

 La salle consacrée à la technique présente notamment des éléments originaux de la machine et des organes de commande du vapeur Helvétie II (datant de 1926), un tableau illustré présentant les caractéristiques des douze bateaux-salons construits pour le Léman par Sulzer Frères à Winterthour ainsi qu’un film documentaire spécialement tourné à bord du vapeur-amiral La Suisse II complètent la présentation technique.
 

L’ambiance de bord des vapeurs du début du XXe siècle est assurée par une installation de transmetteurs d’ordres à chaînes et à câbles que le visiteur a le loisir de pouvoir manipuler ainsi que le grand timon de gouvernail d’un bateau désormais démoli. Divers éléments de décor des salons des bateaux peuvent être ainsi comparés avant et après restauration.


La restauration d’un bateau Belle Epoque

Afin de bien apprécier quelles peuvent être les contraintes posées par des chantiers de mise en valeur ou d’entretien d’objets patrimoniaux, la petite salle présente dans des vitrines les nombreux éléments nécessaires à la reconstitution à l’identique d’une suspension lumineuse du vapeur La Suisse ainsi que divers objets en bois sculpté et des échantillons de tapisserie mécanique. La présentation est complétée par un modèle réduit du vapeur Helvétie II installé devant le plan de la construction originale et agrémentée de deux films documentaires tournés dans des ateliers d’artisans spécialisés et au chantier naval de la Compagnie Générale de Navigation (CGN).



Poisson de l'année 2019

Poisson de l’année 2019 - La perche commune

La perche commune est extrêmement populaire. On trouve ses filets délicats sur d'innombrables cartes de menu à travers tout le pays. Pourtant, un nombre étonnant de personnes n'a aucune idée de l'apparence du poisson dont on tire de si délicieux filets. La perche commune est l'une des espèces les plus pêchées et procure l'inoubliable joie de leur première capture à de nombreuses et nombreux jeunes pêcheuses et pêcheurs. C'est pourquoi la Fédération Suisse de Pêche FSP a placé sur le podium ce poisson et mets si apprécié - en l'élisant poisson de l'année 2019.

 

en savoir +

Alerte aux micropolluants

Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement.

Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne.

Chèvre, Nathalie; Erkman, Suren, Alerte aux micropolluants, Coll. Le Savoir suisse, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.