FR | EN

Actualités

Plouf! 6 avril 2017 - Documentation

Plouf!

Un nouveau livre pour une nouvelle exposition.

en savoir +

Week-end très spécial en faveur de Reves suisse 4 février 2017 - Evénements

Week-end très spécial en faveur de Reves suisse

Les 4 et 5 février prochains, le Musée du Léman s'ouvre à la créativité de ses visiteurs! La...

en savoir +

Avancée sur l'Extension 24 janvier 2017 - Evénements

Avancée sur l'Extension

Dès 19h, présentation de la nouvelle maquette du projet d’extension et des avancées du projet, en...

en savoir +

Gens et bateaux du Léman

Bateaux à vapeur du service de transport de passagers

Les rives du Léman sont desservies par un service de bateaux à roues à aubes depuis 1823. A l’époque, il s’agissait du premier vapeur lancé sur un lac suisse. Cette tradition perdure de nos jours avec la conservation d’une flotte unique au monde composée de huit bateaux-salons construits entre 1904 et 1926 classée à l’inventaire des monuments historiques d’importance nationale depuis juin 2011.

Les trois salles d’exposition permanente consacrées aux bateaux à vapeur au Musée du Léman présentent les aspects techniques (une salle des machines) et ornementaux (boiseries et mobilier des salons) de la flotte datant de la Belle Epoque ainsi qu’une figure de proue datant de 1841. Une petite salle fait la part belle à la mise en valeur des méthodes de travail artisanal nécessaire pour la restauration et l’entretien d’éléments décoratifs dans les règles de l’art.

 La salle consacrée à la technique présente notamment des éléments originaux de la machine et des organes de commande du vapeur Helvétie II (datant de 1926), un tableau illustré présentant les caractéristiques des douze bateaux-salons construits pour le Léman par Sulzer Frères à Winterthour ainsi qu’un film documentaire spécialement tourné à bord du vapeur-amiral La Suisse II complètent la présentation technique.
 

L’ambiance de bord des vapeurs du début du XXe siècle est assurée par une installation de transmetteurs d’ordres à chaînes et à câbles que le visiteur a le loisir de pouvoir manipuler ainsi que le grand timon de gouvernail d’un bateau désormais démoli. Divers éléments de décor des salons des bateaux peuvent être ainsi comparés avant et après restauration.


La restauration d’un bateau Belle Epoque

Afin de bien apprécier quelles peuvent être les contraintes posées par des chantiers de mise en valeur ou d’entretien d’objets patrimoniaux, la petite salle présente dans des vitrines les nombreux éléments nécessaires à la reconstitution à l’identique d’une suspension lumineuse du vapeur La Suisse ainsi que divers objets en bois sculpté et des échantillons de tapisserie mécanique. La présentation est complétée par un modèle réduit du vapeur Helvétie II installé devant le plan de la construction originale et agrémentée de deux films documentaires tournés dans des ateliers d’artisans spécialisés et au chantier naval de la Compagnie Générale de Navigation (CGN).