FR | EN

Actualités

Plouf! 6 avril 2017 - Documentation

Plouf!

Un nouveau livre pour une nouvelle exposition.

en savoir +

Week-end très spécial en faveur de Reves suisse 4 février 2017 - Evénements

Week-end très spécial en faveur de Reves suisse

Les 4 et 5 février prochains, le Musée du Léman s'ouvre à la créativité de ses visiteurs! La...

en savoir +

Avancée sur l'Extension 24 janvier 2017 - Evénements

Avancée sur l'Extension

Dès 19h, présentation de la nouvelle maquette du projet d’extension et des avancées du projet, en...

en savoir +

Plouf

Une histoire de la baignade dans le Léman

Barboter, faire trempette, nager, boire la tasse, plonger, faire la planche, patauger, piquer une tête, etc. Le vocabulaire de la baignade est riche et bigarré. Il en est de même des desseins des baigneurs qui, selon les époques, les lieux ou les envies, ont sauté dans l’eau du Léman avec diverses idées derrière la tête.

À la belle saison, quelques rayons de soleil suffisent pour que les 121 sites de baignade répartis autour du Léman soient pris d’assaut.

Mais le lac n’a pas toujours été aussi prisé. Effrayés ou dégoûtés, les baigneurs sont souvent allés se faire voir ailleurs. D’autres auraient bien piqué une tête dans cette petite mer des Alpes, mais leur époque ne le permettait pas. La faute aux croyances, aux bonnes mœurs ou à la pollution.

Cette exposition raconte l’histoire riche et bigarrée de la baignade dans le Léman. On y parle d’architecture, de qualité de l’eau, de mode et d’hygiène… On y croise des sportifs, des curistes, des touristes et des lavandières, mais aussi Voltaire, Hergé, Courbet, Louis XVIII, et Brigitte Bardot… On s’y lance dans un grand tour du lac au fil des siècles, avec escale à Vevey, Lausanne, Genève, Montreux, sans oublier Thonon et Évian… les-Bains.

A découvrir du 6 avril 2017 au 20 septembre 2018




Poisson de l'année 2017

Poisson de l’année 2017 - La petite lamproie

En Suisse, seules quelques personnes ont pu observer cet être mystérieux en pleine nature: la petite lamproie vit dissimulée dans de petits cours d’eau. Durant son unique cycle nuptial elle nous surprend avec un spectacle sauvage. Ces créatures bizarres aux éclats argentés meurent peu après, pendant que leur descendance se développe enfouie dans le fond des cours d’eau. En tant qu’unique représentant des primitifs cyclostomes, la petite lamproie fait partie des plus surprenants habitants des eaux suisses.

 

http://www.sfv-fsp.ch/fr/poisson-de-lannee/poisson-de-lannee-2017/dossier-en-ligne-2017-la-petite-lamproie.html

Alerte aux micropolluants

Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement.

Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne.

Chèvre, Nathalie; Erkman, Suren, Alerte aux micropolluants, Coll. Le Savoir suisse, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.